Services d’analyse et d’accompagnement
Diagnostic territorial
Pour les arrondissements, les municipalités, les MRCs, ou les régions administratives
-
Étude identifiant les acteurs, les filières de matériaux et les chaînes de réemploi sur un territoire donné.
-
Analyse fondée sur des règlements mis en place ailleurs, permettant de clarifier les obstacles et les opportunités, ainsi que d'identifier des pistes de recommandations pour une approche réglementaire.
-
Identification des filières de matériaux ayant un potentiel pour les boucles circulaires, par l'analyse des flux sortants des permis de démolition et des flux entrants dans les permis de rénovation, de transformation et de construction.
Diagnostic ressources
Relevé de bâtiment pour déterminer le potentiel de réemploi de produits et de matériaux
-
Identification, quantification et qualification des produits et des matériaux se trouvant dans un bâtiment existant, et établissement de leur potentiel de réemploi.
-
Trouver et proposer des débouchés in situ dans le projet concerné ou ex situ sur le marché secondaire.
-
Le mandat peut inclure une communication directe avec les détaillants, la coordination sur place avec les entrepreneurs, ainsi que l'identification de pistes de financement pour la démarche.
-
À l'extraction, une visite sur place pour identifier les matériaux ayant le plus de potentiel ainsi qu'une analyse des efforts nécessaires pour réaliser la déconstruction.
À l'intégration, une recherche locale de sources d’approvisionnement possibles pour des travaux ainsi que des recommandations pour l'équipe de conception.
-
À l'extraction, aider les clients à bien rédiger les clauses de devis, à estimer les coûts et à prévoir les efforts afin de planifier une déconstruction réaliste.
À l'intégration, définir des sources d’approvisionnement avec des lots concrets à “extraire”, ainsi que les coûts et les efforts nécessaires pour réintégrer ces derniers dans la conception.
-
Aider les maîtres d’ouvrage à former une vision de réemploi, mettre en œuvre un plan d’action et, au besoin, piloter la démarche de réemploi.
-
Planifier l’intégration de matériaux récupérés disponibles in situ, trouver des sources d’approvisionnement alternatives, et anticiper l’évolution du bâtiment ainsi que son futur démontage et réemploi.
-
Synthèse des ressources existantes et adaptation des meilleures pratiques actuelles pour créer des outils conviviaux qui aident l'équipe de projet à comprendre le processus et à s'y engager.
Assistance au réemploi
Mandats personnalisés pour promouvoir la circularité dans les projets concrets et aider les clients à surmonter des obstacles spécifiques
Mobilisation et sensibilisation
Promotion et sensibilisation des professionnels de l’industrie et du grand public au réemploi
-
Présenter à l'industrie le contexte, les opportunités, les obstacles, le processus et les projets réalisés.
-
Partager l'expertise sur le sujet avec les parties prenantes concernées.
-
Offrir l'occasion de tester en pratique divers principes de réemploi, de déconstruction ou de conception en vue d'un démontage.
-
Populariser le réemploi dans diverses publications sectorielles.
-
Proposer au public de s'engager avec la réalité matérielle des résidus de construction.